dimanche 13 février 2011

Aliens salvation par Mignola & Gibbons (1993)

aliens salvations mignola bd
À la vue des auteurs de cet album, Dave Gibbons (Watchmen) au scénario et Mike Mignola (Hellboy) au dessin, j’ai eu l’impression de faire une bonne pioche. Hélas, pas du tout, c’est un album assez moyen. Disons pour être plus précis que c’est un album sans grandes exigences narratives ou graphiques.  Une lecture rapide et qui s’oubli tout aussi vite. On ne ne peut que s’étonner que deux auteurs aussi talentueux, puissent livrer un album aussi anecdotique.  
                                                                          
Un début de réponse se trouve l’interview, en fin d’album, de Mike Mignola : « (…) On devait accoucher d’une simple machine à fric, un bon gros comic book de monstres destiné à rapporter de l’argent… ». Ça a le mérite d’être explicite. C’est donc une commande, vite torché par auteurs, du coup, pas trop exigent.

Le comics date de 1993, juste après la sortie du film de David Fincher. On comprend donc, que la licence Aliens était alors fortement exploitée par Dark Horse, pour coller le plus possible à l’actualité ciné. Une exploitation que l’on imagine très commerciale, si les autres comics Aliens sont du même acabit que celui-ci.

Dans sa version française, cet album a connu plusieurs éditions. Une première version chez Dark Horse France en 1993. Puis une seconde édition en 2007 par Wetta, avec un cahier bonus. Contre toute attente, Wetta rééditera cet album en 2016 sous le titre Aliens absolution, dans trois versions différentes (normale/collector/n&b).

Je garde donc de cet album, un souvenir assez anecdotique. A conseiller uniquement aux fans hardcore de Mignola ou d’Aliens.


aliens salvations mignola
Aliens par Mike Mignola

aliens salvations mignola
Aliens par Mike Mignola

aliens salvations mignola
Aliens par Mike Mignola
Aliens salvation Mike Mignola
Edition Dark Horse 1993
Aliens salvation Mike Mignola
Edition Wetta 2007
Aliens salvation Mike Mignola
Edition simple, Wetta 2016 
Aliens salvation Mike Mignola
Edition collector, Wetta 2016
Aliens salvation Mike Mignola
Edition n&b, Wetta 2016

Aliens salvation par Gibbons & Mignola
Edition Wetta 2007

1 commentaire:

  1. Tu as raison. J'ai été un peu conditionné ceci dit, a une autre époque je l'aurai acheté vu que Dark Horse Comics, c'était Alien pour moi et j'ai plusieurs séries en Vo et papier Q, argh pas toutes complètes mais j'ai lu les trad depuis.
    On ne se refait pas.

    RépondreSupprimer