jeudi 10 février 2011

Pif poche 274 par Louis Cance



pif poche
Voilà le numéro 274 de la série Pif Poche, une des multiples parutions autour de Pif. Je connais assez peu cette série, je lisais surtout des parutions Disney dans les années 80. Cela dit je me souviens de Mickey Poche, qui était exactement la même chose. Le principe est simple, sur la page de gauche, on trouvait un jeu et un gag sur celle de droite. 

Chez Pif, chaque volume proposait une thématique, ici la musculation. L’introduction annonce « Rambo & Scharwzenegger n’ont qu’à bien se tenir car Pif et Hercule ont décidé de faire de la musculation ». Hé oui nous sommes bien dans les années 80. Les dessins sont simples mais bien réalisés, les gags sont par contre assez répétitifs. Une série vraiment pour les plus jeunes.

La moitié des gags sont signées par Louis Cance, même si son nom n’est pas cité sur la première page. J’ai cherché quelques informations sur ce dessinateur. Sur Wikipédia, nous apprenons qu’il a débuté sa carrière de scénariste et d’illustrateur en 1965 avec la série Red Devil. Il a surtout travaillé dans la presse BD, principalement pour les Editions Vaillant et Disney. J’ai aussi découvert qu’il est toujours le rédacteur en chef du magasine Hop consacré à la BD. Ce détail a attiré mon attention, on le retrouve aussi à la rédaction de l’Encyclo des petits formats adultes, véritable mine d’or pour les passionnés du genre. Un homme éclectique et véritable acteur du milieu de la bande dessinée depuis une cinquantaine d’années.


Au sommaire est aussi cité Michel Motti qui semble avoir eu une carrière assez semblable à celle de Cance. Ainsi qu’un certain Jacques Tabary. Il s’agit du frère de Jean Tabary, le créateur d’Iznogoud. Jacques Tabary semble avoir assuré dans les années 70/80 la cohérence graphique de Pif avec entre autres Cance et Motti. Il a aussi été encreur sur le travail de son frère et occasionnellement pour Gotlib.


J’avoue que c’est la couverture de l’album qui m’attiré l’œil, elle est quand même surprenante. D’ailleurs le personnage en arrière-plan est aussi dubitatif que moi. Un dessin maladroitement graveleux et qui nous renvoie à un album très drôle et trash qui est sorti très récemment, Paf & Hencule par Abraham Kadabra & Goupil Acnéique.

pif poche hercule bd
Tentative de jouer avec le format de la page
pif poche
Humour typiquement bon enfant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire