vendredi 25 mars 2011

Sentimental monsieur Calone d'Alain Page (1974)

alain page calone
Première lecture d’un pocket Artima dans la collection Comics Pocket. Il s’agit la d’un numéro de la série Calone d’Alain Page. Comme beaucoup de titre de cette collection, est une adaptation d’une série policière issue du catalogue du Fleuve Noir. En effet en 1962 Les Presses de la Cité ont racheté Artima afin de commercialiser des adaptations BD de leurs romans. On y retrouve plusieurs titres de la collection Spécial Police comme Coplan, OSS117, Nick Carter, etc. A côté de ces titres la nous retrouvons essentiellement des comics DC & Marvel.
Mais revenons à Calone, il s’agit du troisième numéro de la collection. Le scénario est honnête, c’est du pur roman de gare. Comme souvent dans ce genre de roman, il y a un point de départ accrocheur et une intrigue qui se développe au fur et à mesure du récit. Sans grande surprise mais l’histoire est efficace. Par contre l’adaptation en BD n’est pas très réussie, on a l’impression de lire un roman illustré. Cette impression est renforcée par un dessin peu intéressant et sans saveur. Les décors, la mise en page, tout est très simple et neutre. L’encrage est lui plutôt bien géré afin de masquer la faiblesse du dessin. Le plus étonnant ce sont les disproportions entre les visages et les corps des personnages. Tout cela laisse à penser qu’il s’agit d’un travail de studio, mais je n’ai pas réussi à trouver d’informations qui confirmeraient cela.
Par contre j’ai trouvé quelques informations intéressantes sur Alain Page, le créateur de la série Calone. Il a commencé chez Fleuve Noir avec des polars puis quelques qu’il a par la suite adapté pour la télévision. On le retrouve aussi comme créateur de la série Cordiers juge & flic. Plus étonnant il est aussi le scénariste de la Piscine avec Delon et Tchao Pantin avec Coluche. Un parcours assez varié finalement. 

Pour finir je dirais que ce n’est pas désagréable à lire, mais le dessin est trop faible pour apporter quelques choses au roman.

Calone n°3 d'après Alain Page, Comics Pocket 1974.

alain page calone

alain page calone



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire