mardi 19 avril 2011

Collection Amarante 3 : La fuite ou l'attaque

bd la bibliothèque oubliée
Ce petit format, que j’ai chiné récemment, est typique de la surproduction de ce genre de BD. IL y a le récit et rien d’autre, pas de noms d’auteurs ou plus probablement de studio, pas de dépôt légal. Tout juste le nom de l’éphémère maison d’édition, les Trois amis, et quelques noms pour les quelques postes liés à la direction et la publication.

J’ai cherché sur le net, mais il y a très peu d’éléments. On ne retrouve que deux titres pour cet éditeur, la collection Amarante et Frisson, d’une dizaine de numéros et uniquement des récits de guerre. On peut supposer que ces titres datent de la fin des années 70. Les seuls éléments trouvés concernent Sandro Fornaro, cité comme directeur artistique. J’ai trouvé deux fois son nom cité et toujours liées a de la presse BD, de peu d’ambition et à fort tirage.

La première fois en 1982 au côté d’Alain Guerber, pour les éditions EPI, qui a proposé des versions pocket de titre Franco-Belge comme Blueberry. Expérience infructueuse apparemment, quelques années avant le succès de J’ai Lu BD. Si le projet est quelconque, il est intéressant de trouver le nom d’Alain Guerber, filou notoire, bien connu dans le milieu de la presse et de l’édition. Il a lancé un nombre impressionnant de titres de très basses qualités. On en compte une cinquantaine à la fin des années 70 ! Mais revenons à Fornaro, on le retrouve en 1986 ou il relance Hara Kiri après une énième faillite de Choron. Mais le titre ne connaîtra que quatre numéros. Assez peu d’informations au final, si quelqu’un peut me donner plus de détails je suis preneur.

la bibliothèque oubliée bd



Mais revenons au récit même, nous allons suivre un commando Britannique chargé de libérer un trafiquant de caoutchouc Français, d’un camp de prisonniers Japonais. Un scénario sans prétention, assez efficace pour ne pas être ennuyeux, mais sans pour autant être bien intéressant. Le dessin correct use de tous les artifices pour masquer un manque de décors et autres arrières plans. La couverture est plutôt réussie mais semble ne pas avoir de rapport avec le récit, ce qui est assez classique sur ce genre de parution.

la bibliothèque oubliée bd



Collection Amarante n°3 : la fuite ou l'attaque, sans date
Editions les Trois amis
Gérant : Jean Bonnel
Directrice de la publication : Jeannine Patillon
Rédacteur en chef : Jean Dupont
Directeur artistique Sandro Fornaro


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire