jeudi 14 avril 2011

Télé-pirate 20 : la mort aux aguets Elvifrance (1985)

magnum télé-pirate elvifrance
Le principe des Pockets Italien pour assurer les cadences de sortie est de copier à tout va tant au niveau du dessin que du scénario. En plus pour être sûr que les séries soient vendeuses, cela imite sans vergogne les succès existant. Les fidèles lecteurs d'Elvifrance connaissent bien Karzan (Tarzan), Isabella (Angélique marquise) ou Jeff (Rambo).
L'album dont je veux vous parler aujourd'hui est tiré de la collection Télé-pirate, la bien nommée car elle ne nous propose ni plus ni moins que des piratages de différentes séries télé des années 80.

Dans le n°20, nous trouvons un seul récit assez long issu de la série Italienne 44 Magnum, dont le titre original à le mérite d'être explicite. Nous retrouvons tous les ingrédients de la série Magnum, très légèrement transformés pour l'occasion. Le nom du héros est Charlie Wesson (sic), l'action se déroule à Miami ce qui a l'avantage de garder un côté exotique tout en évoquant Miami Vice. En fait la seule différence est le côté cul, le héros à la moustache n'est pas que viril, il le montre. Il est pour le coup accompagné d'une jolie secrétaire peu farouche et plus excitante que cette vieille baderne d'Higgins.

magnum télé-pirate elvifrance

Mais passons ces constatations pour nous concentrer sur l'histoire, qui je dois le dire est de bonne qualité. Charlie Wesson est engagé par un mafieux pour innocenter son fils, injustement accusé du viol de sa fiancée. Mais son enquête est perturbée par de nombreuses morts qui semblent accuser notre héros.
Le récit est bien construit, intéressant et rythmé comme il faut. Ce qui fait notamment que les scènes de cul ne cassent pas particulièrement l'histoire. Le scénario est tellement crédible que cela donne juste l'impression d'avoir été quasi copié d'un épisode d'une série télé. Le dessin est efficace mais un peu faible, non pas par maladresse mais plutôt par besoin de rapidité dans l'exécution. Au final, cela en fait un récit très agréable à lire et de bonne facture pour ce type de BD.


magnum télé-pirate elvifrance


C'est dans l'indispensable Encyclo des petits formats adultes que j'ai trouvé l'existence de cette parodie de Magnum. On y apprend que la série Italienne compte 10 numéros, mais il n'est pas indiqué si tous les épisodes sont parus en France. L'intégrale des couvertures de la collection Télé-pirate n'étant pas dispo sur le net, la question reste en suspend. 

Comme vous pouvez le voir sur les images suivantes, Charlie Wesson est un macho, un vrai tout en finesse et poésie...

magnum télé-pirate elvifrance

magnum télé-pirate elvifrance

magnum télé-pirate elvifrance
magnum télé-pirate elvifranceSans doute la plus belle réplique de l'album :

magnum télé-pirate elvifranceUn peu d'action avec le célèbre double coups de genoux enchaînés, qui n'est pas sans évoquer Double Dragon :

magnum télé-pirate elvifrance
magnum télé-pirate elvifrance

Télé Pirate n°20 : la mort aux aguets, Elvifrance, Août 1985



2 commentaires:

  1. En effet non seulement l'action a l'air d'être trépidante mais les dialogues... piou... gros niveau!

    RépondreSupprimer
  2. Ha oui les dialogues sont superbes, basiques et grossiers.
    Le personnage de Magnum est très agressif et méprisant avec ses assistants. Quand ça ne se limite pas qu'à des insultes.

    RépondreSupprimer