mardi 17 mai 2011

Gil Jourdan dans la collection Gag Poche

gil jourdan
On ne présente plus, du moins j’espère, Maurice Tillieux et sa série Gil Jourdan, à classer au panthéon des séries Franco-Belge. Cette série policière est dans la lignée de Félix, précédente série de Tillieux, dont il recycle d’ailleurs quelques scénarios. Bien que l’on y retrouve des éléments comiques, la série vaut surtout pour cette ambiance de polar, vraiment saisissante. Quiconque a lu les premiers albums, comprends ce que je veux dire. Sur la fin, la série est un peu moins bonne, mais c’est dû au changement de dessinateur, Gos n’ayant pas la même aisance pour retranscrire les atmosphères policières.
Cette série me plait car elle a su s’arrêter, contrairement à beaucoup d'autres titres qui continuent ad vitam aeternam et qui du coup imitent mollement le succès du début.

À noter que depuis 2009, les éditions Dupuis propose une nouvelle version intégral de la série avec de très bons dossiers bien documentés.



En avril 2009, le galeriste Daniel Maghen a édité un très beau livre sur le travail graphique de Tillieux. http://www.danielmaghen.com/fr/heroic_l31.htm



Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est la parution de certains albums de Gil Jourdan dans la très peu connue collection Gag en Poche des éditions Dupuis. Cette collection est née dans les années 60 et avait pour volonté de présenter une large sélection de BD d’humour à un format poche. Il suffit de lire la double page au début de chaque album.

gil jourdan
gil jourdan

De cette envie éditoriale va naître une collection d’une soixantaine de titres. Si une bonne moitié sont des reprises d’albums existant déjà chez Dupuis ou reprenant des mini récits du journal de Spirou, il y a aussi beaucoup de titres inédits d’auteurs Francophone et étrangers tel Schulz. Je pense d’ailleurs que cela doit la première ou du moins une des premières adaptations de Peanuts en Français. Le choix est plutôt éclectique, mais la présence de Gil Jourdan peut étonner car ce sont purement des récits policiers, même si il y a un humour sous-jacent tout au long de la série.
L’un des intérêts de la collection, à mes yeux, est de proposer des couvertures alternatives pour les titres existants déjà en albums. De ce point vu, les couvertures de Tillieux pour cette collection sont absolument fabuleuses. Des peintures plus simple que les couvertures normales mais beaucoup plus graphique et suggestives. Celle des Moines Rouges est pour moi la plus belle. L'ambiance est tout de suite mystérieuse et oppressante. La composition est intéressante, l'arrière plan est composé d'aplat de couleur très neutre, quant quelques détails très légers, essentiellement les plis du pantalon, donne du relief au personnage du premier plan. Cela peut sembler simple, mais c'est une composition d'une incroyable efficacité.

gil jourdan
gil jourdan

Le choix de ce format implique évidemment de devoir re-découper les albums. Comme on peut le voir ici certaines casses sont adaptées, mais toujours avec soin. Regardez les pages en n&b, si la première case a été réduite, certaines cases sur la deuxième page ont été agrandis. Il y a donc un bon travail pour adapter les albums. Je ne sais par contre, si c'est l'auteur lui-même ou un assistant qui réalisé ce travail.

gil jourdan
gil jourdan
gil jourdan

Toujours dans l’intention de proposer de jolis petits livres. Le dos de chaque album présente une biographie de l’auteur. Cette collection est un vrai plaisir pour les collectionneurs.

gil jourdan
gil jourdan

gil jourdan

gil jourdan

Vous pouvez avoir un aperçue de la collection sur ce site : http://www.bdcouvertes.com/collections/gdp.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire