samedi 28 janvier 2012

La vie sexuelle de Tintin de Jan Bucquoy (1980)


La vie sexuelle de Tintin est une bande dessinée de Jan Bucquoy. Véritable objet de fantasme, qui enflamme l'imagination, tant la transgression de l'œuvre d'Hergé est à la hauteur de sa réputation.

Cependant ce pastiche n'est pas hauteur de ce que l'on pourrait attendre. Jan Bucquoy se veut très transgressive, mais le résultat est d'une banalité sans nom. L'idée étant de sexualiser à outrance Tintin et son entourage mais sans aucun contexte de récit. Ça se veut provoquant, mais c'est trop potache pour choquer qui que ce soit.

L'album débute sur une scène des bijoux de la Castafiore. Les personnages sont considérés comme des acteurs tournant les aventures de tintin et retournant à leurs quotidiens. Ça c'est l'idée de départ qui justifie de s'immiscer dans la vie privée des proches de Tintin et la c'est le drame, ce n'est plus qu'une déferlante de scènes de cul très explicites. Haddock et tournesol sont un couple homo, la Castafiore est une cougar qui viole quasiment tintin, bref c'est sans fin. Le plus choquant restant Tintin qui enfile ce pauvre Milou assez régulièrement quand il est frustré. Après quelques péripéties graveleuses, le récit marque une fin et reprends avec une suite catastrophique plus centrée sur les personnages du Lotus bleu et qui n'est plus qu'une suite incohérente de scènes gay entre les principaux personnages. 



Graphiquement la première partie est une parodie du trait d'Hergé. C'est assez efficace, essentiellement car de nombreuses cases sont des copies des albums classiques. La seconde partie est navrante tant c'est moche et sans aucune exigence. Bref cet album reste une curiosité mais sans grande qualité.

Voilà quelques exemples du travail de copie :










Si vous voulez en savoir plus allez faire un tour sur ce site qui est une véritable mini d'or sur l'univers parallèle de Tintin. http://www.naufrageur.com/a-sexe.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire