mercredi 18 avril 2012

L'honorable agent double de Gil Brehat (1962)


Pour une fois je m'éloigne un peu de la bd pour aborder un roman d'espionnage que j'ai trouvé récemment dans une brocante. C'est l'illustration de couverture qui m'a décidé (comme souvent) à choisir ce livre. L'illustration serais de Brantonne. J'aime bien cela raconte déjà une histoire contrairement au roman qui est d'ailleurs assez linéaire. On se demande si l'histoire n'a pas été écrite d'après l'illustration. Le livre date de 1962, nous sommes plongés en pleine guerre froide. Nous suivons Nick, fringant espion de la CIA, qui se retrouve coincé en URSS lors d'une mission. En attendant d'être récupéré par son mentor, Nick se cache dans un tas de foin et a une histoire avec la Russe qui le cache. Il faut bien s'occuper un peu. C'est un roman de gare tout simple, sans style ni suspence, n'ayant d'autre prétention que de distraire le temps d'un trajet de train. L'auteur, Gil Brehat, signe ici le troisième roman mettant en scène Nick Kinsly. 

L'honorable agent double de Gil Brehat, SEG (1962).


recto

Réédition avec une seconde couverture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire