lundi 23 avril 2012

Outre-tombe hors série 4 Elvifrance (1972)

J'ai eu la surprise, à la lecture d'un hors série de la collection Outre-tombe, de tomber sur un court récit bouche trou en fin d'album, mettant en scène le personnage de Sada, déjà-vu dans la série Goldboy, dont elle est une adversaire récurrente. 

Le récit d'une trentaine de pages est dans un style très proche de aventure de Diabolik, avec un personnage principale foncièrement machiavélique. Dans cet épisode, Sada est une femme handicapée, travaille comme clown dans un cirque. Le mépris de ses collègues à son égard, semble être ce qui la pousse à commettre de nombreux meurtres. Elle s'échappe assez facilement, non sans avoir violé et tué le commissaire qui la pourchassait. Un scénario où la violence est gratuite et parfois absurde, typique de ce genre de récit. 

Dans cette histoire, Sada apparaît avec une prothèse à la jambe gauche, que l'on ne verra plus lors de ses apparitions dans Goldboy. Cette histoire m'intrigue, car Sada semble avoir eut le droit à sa propre série ou du moins quelques épisodes. Le forum de BD trash, nous donne quelques pistes, car nous trouvons un autre récit a la même époque dans Terror HS 4 qui nous raconte les origines de Sada. Elle est typique de ces héroïnes cruelles qui peuplaient les fumettis à cette époque. À noter que ce numéro d'outre-tombe est paru en décembre 1972, le même mois de ce qu'il semble être sa première apparition dans Goldboy 15. Mais je peux me tromper car je n'ai pas lu tous les numéros de Goldboy, cela dit, elle n'apparaît pas sur aucune couverture avant le 15. 

Le dessin est réaliste, sans charmes particuliers mais efficace. Sa rigueur très année 60, lui donne un coté quelque peu suranné. 









En cherchant dans ma collection, j'ai retrouvé deux numéros hors-série de Goldboy, avec des couvertures représentant Sada. Cependant, Ils contiennent des récits d'intérêts divers, sans rapport avec elle. Ce sont sans aucun doute, des illustrations de la série originale italienne, utilisées ici comme bouche-trou.

Goldboy hors série 1

Goldboy hors série 2


Je n'aborderais que brièvement le récit principal de ce hors série. Le dessin de Mario Cubbino est fort agréable, expressif, avec un bel encrage qui fait la part belle à l'érotisme. Mais le scénario est mal construit et du coup l'ensemble est trop léger et désamorce la tension horrifique, qui est pourtant le but premier de cette série. 





Quelques planches et infos complémentaires.
http://bdtrash.forumdediscussions.com/t2032-outre-tombe-hs-n4b-crimes-au-cirque

Outre-tombe HS, decembre 1972, Elvifrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire