lundi 20 mai 2013

Pifou Poche 15 de Roger Mas

Pifou poche n°15 (1970), Éditions  Vaillant

Il y a quinze jour, alors que je désespérais de trouver quelques choses d'intéressant dans un vide grenier de campagne, j'ai mis la main sur un album de Pifou. Comme le disait Brassens " ce n'était rien qu'un peu de pain, mais il m'a réchauffé le corps". Effectivement, ce n'était pas grand-chose, juste un vieil album, même pas en bon état, mais il a fait ma joie.

Cela peut sembler modeste comme trouvaille et pourtant je ne peux m'empêcher d'admirer le travail de ces artistes qui inlassablement dessinaient des gags à base de peaux de bananes et de plaques d'égouts ouvertes. Avec Pifou, ça touche à l'abstraction totale, au sublime même, car la simplicité apparente des gags cache en réalité une synthèse ultime du processus comique. Les auteurs utilisent le comique de répétition, de situation, l’absurde et aussi parfois jouent avec la structure des cases. Chaque Pifou poche nous promet 100 gags inédits, sans compter la page de gauche avec ses jeux et autres blagues des lecteurs. Une véritable promesse de joie de vivre.  On retrouve plusieurs thématiques avec une page titre et une douzaine de gags. Dans cet album, il y a :


  • -           Gags en ski
  • -           Jeux de glaces
  • -           Gags en vracs
  • -           Représentant qualifié (il y a un fil conducteur dans cette série)
  • -           Jour sans bosses (il y a un fil conducteur dans cette série)
  • -           Service voirie

Pifou est une création de Roger Mas, alors dessinateur des aventures de Pif le chien. Pifou est présenté comme le fils de Pif, avant de vivre ses propres aventures en compagnie de Brutos, ce à travers diverses revues, dont Pifou poche. Pifou est célèbre pour son phrasé certes limité mais au combien explicite « glop glop » ou « pas glop pas glop ».
Pifou Poche est paru de 1966 à 1980, soit 122 numéros. Pour cette publication Roger Mas a été assisté au dessin par Henri Dufranne et André Schwartz. Je n’ai pas trouvé d’infos sur Schwartz. Par contre Dufranne semble bien connu, pour sa longue collaboration avec les éditions Vaillant. Il était notamment l’assistant de Gotlib pour la série Gai Luron poche.

Plus d’infos pour les curieux :


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire