samedi 6 juillet 2013

Jean de la Hire aux editions Jaeger


La lecture de la Brigade chimérique de Serge Lehman et Fabrice Colin a été le vecteur pour découvrir de nombreux auteurs de Sf d’avant-guerre. Dans l’anthologie Chasseurs de Chimère dirigée par Serge Lehman, j’ai pu lire mon premier texte de Jean de la Hire. 


Je me suis pas mal intéressé à cet écrivain et aux personnages de surhommes qui peuplent ses récits et qui sont assimilés par Lehman comme les premiers super héros. J’ai par la suite lu le très bon ouvrage d’Emmanuel Gorlier sur le Nyctalope, le personnage central de l'œuvre de Jean de la Hire. Un livre très complet et véritable mine d'information sur l'aventure éditoriale de cette série de romans.


Nyctalope d'Emmanuel Gorlier


Je me suis donc mis à chiner des ouvrages de Jean de la Hire. Des livres qui commencent à être rares. J’ai finalement mis la main sur quelques romans parus aux éditions André Jaeger. Ce sont essentiellement des rééditions d’après-guerre, qui ont partiellement été réécrit par Jean de la Hire. On trouve par exemple certains romans du Nyctalope, où ce dernier n’apparaît plus. Si le style a est un peu vieillot, ampoulé par moment, les romans sont pas moins agréable à lire. Le charme de ces rééditions chez Jaeger, tient aussi beaucoup aux couvertures illustrées par René Brantonne.  Dessinateur bien connu par les amateurs de littérature fantastique et de rétro-futurisme. Pour l’occasion, j’ai scanné en haute définition les couvertures des romans de ma collection.

Pour plus d’informations sur les Editions jaeger et les livres de Jean de la Hire qui y sont parus, je vous invite à vous rendre sur la zone BDFI (Base de Données Francophone de l'Imaginaire). Je vous recommande aussi le site L'univers de René Brantonne, pour découvrir le travail de cet illustrateur fabuleux. 


Dépôt légal avril 1953 / Collection : Les grandes aventures du Nyctalope

Première édition en 1925 sous le titre : L'amazone du mont everest

Dépôt légal mai 1953 / Collection : Fantastic
Première édition en 1922 sous le titre : Le Mystère des XV

C'est une aventure du Nyctalope remaniée sans le Nyctalope

Dépôt légal mai 1953 / Collection : Fantastic
Première édition en 1919 sous le titre : 

Joe Rollon, l'autre homme invisible, sous l'alias Edmond Cazal

Dépôt légal décembre 1952 / Collection : Fantastic

Première édition en 1908 sous le titre : La roue fulgurante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire