mardi 9 juillet 2013

Les Gerbos stickers à collectionner chez Elvifance



Je viens de trouver un peu par hasard un lot de stickers édités Elvifrance. La collection les Gerbos semble une vraie rareté, car je n’en trouve nulles traces. Comme je me souvenais que Bernard Joubert parlait de collections de stickers édités par Bielec ou début des années 90. Du coup je me suis replongé dans le Collectionneur de Bande Dessinée n°78. Joubert cite deux collections Monsters et Zombies, mais rien sur les Gerbos.

Comme j’avais déjà en contact avec lui, pour d’autres choses, le plus simple était de lui poser la question. C’est quelqu’un de charmant qui m’a répondu le jour même.  Je le cite c’est plus simple : 
« Les Gerbos datent de 1991. Ils étaient inclus dans les pochettes "Monsters"
Il y a eu plusieurs séries de vignettes pour la jeunesse, de mauvais goût, imitant "les Crados", à la fin d'Elvifrance, quand Georges Bielec cherchait des nouveaux marchés. Ces pochettes se présentaient comme celles de Panini. Dans les pochettes "Monsters", il y avait des vignettes Monsters, lesquelles étaient à coller dans un album. Les Gerbos n'étaient pas à recueillir dans un album. C'était comme des petits suppléments à utiliser pour faire des blagues : ils étaient imprimés sur un support transparent et représentaient un insecte écrasé, un bris de glace, une trace de doigt, une cicatrice... Il y en a eu environ 300. L'outil parfait du garnement ! Le bonheur des Katzenjammer Kids ! »

On aurait attendu ce type de parodie de Guerber, mais bon à cette époque Elvifrance périclitait alors tout était permis. J’ai aussi scanné le dos des stickers car j’adore la phrase d’accroche «  Des blagues bien crades à faire aux nanas et aux potes. », puis suivent des conseils d’utilisation vraiment indispensables.

Si jamais quelqu’un a des images complémentaires, je suis preneur.

Allez visiter ce lien, pour découvrir les Monsters d’Elvifrance : 

Et un grand merci à Bernard Joubert pour son aide. 



















1 commentaire:

  1. Génial ! Effectivement, cela semble dur de trouver des infos dis donc. Par contre, à part la fausse filiation qu'évoque le -OS de la fin, ça n'a pas grand chose à voir avec les Crados. Ça fait davantage penser à des images farces et attrapes, pour jouer des sales tours à mémé, qu'à une parodie.
    Et "Les Monstres" sont hyper cools !

    RépondreSupprimer