vendredi 6 septembre 2013

Jim Mc Queen illustrations sportives


Il y a quelque temps, j’ai trouvé dans un carton aux encombrant un livre sur le golf. Je n’ai pas de passion particulière pour ce sport, mais comme le livre est richement illustré, cela a piqué ma curiosité. Le bouquin est signé par Steve Nicklaus. Le profane que je suis a pu apprendre qu’il s’agit d’un des plus grands golfeurs au monde. C’est un livre assez technique où Nicklaus nous livre tous ses secrets pour jouer aussi bien que lui ou au moins nous le faire croire afin de vendre sa soupe. De toute façon cet aspect m’intéresse peu, c’est le travail graphique qui m’importe le plus.
Les illustrations sont donc signées par Jim McQueen. Son site perso m’apprend que c’est un dessinateur sportif émérite qui a participé tout au long de sa vie à de nombreuses revues spécialisées. Son style lui a valu une certaine reconnaissance. Il est vrai que son style réaliste est assez saisissant mais bien trop technique à mon goût pour vraiment exprimer la moindre émotion. Cela dit, cela convient parfaitement pour le type d’ouvrage pour lequel il s’est spécialisé. Au vu de la précision du dessin, il est certain que McQueen se base sur une solide documentation photographique. Ce qui est impressionnant c’est que l’ensemble de la partie graphique est très cohérente et propose ainsi un mise en page très fluide et dynamique. La couleur n’étant pas qu’un artifice mais bien une partie importante de l’ouvrage, souvent utilisée pour gérer l’enchaînement des illustrations et la lisibilité de l’ensemble. 
Bref un travail, qui même si il ne me touche peu est quand même assez intéressant.

Pour illustrer cette note, j’ai d’abord fait une sélection d’illustrations qui rendent compte du travail global de McQueen sur ce livre.  Puis une sélection de dessin extrait de la mise en page, pour mieux les mettre en valeur. Pour ce faire, j’ai dû procéder à quelques menues retouches. Je vous laisse entre autre admirer les choix vestimentaires de notre champion…

Pour en savoir plus sur les auteurs du livre : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Nicklaus

http://www.jimmcqueenart.com/index.php

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire