jeudi 5 septembre 2013

Kondo Sofudi et autres monstres par Stan Manoukian

Kondo et autres monstres par Stan

Stan & Vince sont un duo de créateur, connu pour différentes séries de BD telle que Vortex. Leur univers est teint de science fiction façon pulp et de cyber punk trash. Bien que ces derniers temps, ils travaillent sur la série les Chronokids avec Zep au scénario. Pourtant leur travail va largement au-delà de l’univers de la BD. Ils ont beaucoup œuvré pour le cinéma et la publicité. Essentiellement comme story-boarders ou designers. Ils ont fait beaucoup de couvertures de romans (Nicolas Eymerich inquisiteur, tara Duncan). A une époque, ils ont fait un peu de dessin  de presse (L'écho des savanes, Fluide Glacial). Ces derniers temps, ils ré-interprètent des affiches de films pour Mondo, qui en tire de luxueuses sérigraphie en quantités très limités. Cependant, bien qu'étant assez fusionnel dans le travail, les deux lascars ont aussi développé leur imaginaire propre.

Depuis quelques années Stan anime Diary of inhumans species, un blog qui se présente comme un bestiaire, qui recenserait la présence d'aliens sur terre et de beaucoup d'autres étranges bestioles. Outre le sujet très intéressant, ce blog est comme un exercice de style, qui amène Stan a beaucoup expérimenter, techniquement bien sur, mais aussi dans la représentation pictural. Depuis le début du blog, son imaginaire a beaucoup évolué. Une expérience vraiment intéressante, à suivre dans sa globalité. Il y a quelques années, un beau livre a été édité chez Ankama, sous le label 619 animé par Run. Pour l’anecdote, Stan participe à l’illustration de couverture du second tome Mutafukaz de Run. Voici quelques exemples des bestioles de l'ami Stan.


Kondo et autres monstres par Stan
Kondo et autres monstres par Stan

Kondo et autres monstres par Stan
Kondo et autres monstres par Stan

Cliquez sur les images pour les agrandir

En dehors du dessin, Stan est un grand collectionneur de jouets, figurines et autres art toys. C’est donc en toute logique, qu’il s’essaie depuis quelques temps, à la réalisation de ses propres figurines inspirées de son blog. Sur sa boutique, on trouve actuellement Kondo Sofudi, une très belle figurine d’alien, disponible en deux versions. La boutique regorge de goodies tout aussi agréables. Voici quelques photos de Kondo Sofubi, dans sa version "colorway français". Une belle pièce éditée en quantité très limitées.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire