vendredi 6 décembre 2013

Pio Santini illustrateur dans Lisez-moi

C'est en achetant un lot de la revue Lisez-moi, que j'ai découvert les peintures de Pio Santini. Un artiste Italien né au début du XXe siècle. Précoce, il montre dès ses 5 ans une grande maitrise pour le dessin et la peinture. Un talent qui sera encouragés par Tibutin Edoardo Tani, un ami de la famille qui lui transmettra de solides basses techniques. Il arrivera à Paris en 1933, où il prendra un atelier dans le quartier Montparnasse. Tout en fréquentant les cours de l'Ecole Estienne pour parfaire sa formation de plasticien, Pio Santini commence à se faire remarquer dans divers Salons parisiens et à faire sa place dans l'univers parisien de la peinture. Tout en s'adonnant à sa passion de peindre, il met alors son talent au service de l'illustration dans le domaine de l'édition et de la presse, et laissera de cette période une oeuvre riche et méconnue. Au début des années 1960, Pio Santini prend la décision, à la fois impérieuse et courageuse, de se consacrer pleinement à la peinture et d'en vivre. Sociétaire de la Société des Artistes Indépendants depuis 1934, il participe dès lors à de nombreuses expositions collectives en France et à l'étranger.

Cette biographie a été en partie tirée du site consacré à Pio Santini par ses enfants et petits enfants. je vous invite à aller y faire un tour, vous pourrez en apprendre plus sur ce peintre et son œuvre. http://www.piosantini.com


Lisez-moi, magazine littéraire, 45 année, numéro°101 du 10 février 1950
Couverture Pronunciamento par Pio Santini







Lisez-moi, magazine littéraire, 45 année, numéro°108 du 25 mai 1950
Couverture La deuxième femme de barbe rouge par Pio Santini







Lisez-moi, magazine littéraire, 50 année, Nelle série numéro°31 de mai 1955
Couverture Le visage perdu par Pio Santini







Lisez-moi, magazine littéraire, 50 année, Nelle série numéro°33 de juillet 1955
Couverture La voilette de l'adultère par Pio Santini










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire