mardi 10 juin 2014

Prolo : les couvertures de Manara chez Elvifrance


De temps en temps, on peut faire des découvertes agréables dans les vide-greniers parisien. Recemment, j'ai acheté un lot de BD Elvifance avec de belles pièces. Comme ces deux premiers numéros de la série Prolo.

Prolo est un ouvrier lourdaud, mais très populaire dans son usine pour son syndicalisme forcené et son succès auprès des femmes. Le ton est délibérément anar, potache et gouailleur. C'est certes amusant, mais les scénarios sont quelconques et un brin trop vulgaires pour être vraiment intéressant. Il est marrant d'en lire un de temps en temps, car il faut reconnaitre que les traducteur s'en sont donnés à coeur joie et que certaines trouvailles valent le détours.
Le vrai intérêt de cette série réside dans les couvertures qui sont de la main de Milo Manara. En effet le jeune auteur débutant s'est fait la main dans les années 70 en produisant de nombreuses illustrations et autres courts récits.

Il y a eu une première série de 46 numéros avant interdiction. La série reviendra sous le nom de nouveau prolo. C'est l'adaptation de la série Italienne "Il montatore" qui connue 114 numéros entre 1975 et 1982.

N'oublions pas le fameux slogan de la série : "BD super tordante, poilante, pour les manuels et les intellectuels qui portent encore à gauche."

Prolo elvifrance
Prolo elvifrance
Tome 1, juin 1978, éditions Elvifrance. Couverture de Milo Manara
Prolo elvifrance
Prolo elvifrance

Tome 2, juillet 1978, éditions Elvifrance. Couverture de Milo Manara